jeudi 6 février 2014

Vivre sans rien acheter

A partir de maintenant, je vais vivre sans rien acheter. Tout de suite , je pense à un film : "Tout pour plaire" , dans lequel Mathilde Seigner se retrouve interdit bancaire. Et là , Anne Parillaud de lui répliquer: "Mais ça veut dire que tu ne peux plus rien acheter ?" avec une mine ahurie , presque horrifiée. (J'adore ce film). 

A partir de maintenant, et pour quelques mois, je vais devoir maintenir mes comptes vers le haut et rembourser toutes les dettes accumulées. Heureusement, ce ne sont "que" des dettes familiales , ce qui me laisse le temps et surtout , aucun intérêts (à moins que). 

A partir de maintenant, je vais me concentrer sur l'essentiel. Terminé les futilités, les achats superflus, "LE" truc vu je ne sais où qu'il "FAUT" absolument avoir ! Mais pourquoi faut - il l'avoir au juste? Alors oui, c'est joli, ça ferait HYPER bien dans le salon, et ça c'est CARREMENT trop pratique, ça va nous changer la vie! "Ben non, tu l'auras pas! Ha ha ha!" hurle la méchante sorcière Carrouf.  

A partir de maintenant, à la maison, ce sera du home made, ou ce sera rien. J'assure par - contre que si c'est trop moche, j'accepte la concession de le jeter! Oui parce que je n'ai pas dit que j'avais un talent fou non plus. Je fais des petites choses, par -ci par -là ...

A partir de maintenant, les cadeaux seront également home made. Désolé pour vous les copains cette année mais j'espère qu'ils prendront plus de valeur à vos yeux (ou pas...). Et j'espère que je pourrai admirer mes "oeuvres" à chaque fois que je vous rendrai visite parce que bien entendu, ce sera accroché au-dessus de la cheminée! Comment ça vous ne m'inviterez plus chez vous? Ah, et même pas à votre anniversaire? M'en fiche, y'a La Poste, je vous enverrai un colis! 

A partir de maintenant, je vais faire ma "grande". Fini le temps où je vivais pour moi, je m'en foutais de tout et surtout de mes comptes ! Aujourd'hui, j'ouvre mes courriers de la banque. J'ai accumulé tellement d'enveloppes non ouvertes que forcément, j'ai quelques surprises. La bonne nouvelle? Fini les (mauvaises) surprises!

A partir de maintenant, je serai une looseuse aux yeux de certains ... m'en fous, je suis riche de ce que j'ai à la maison! Alors oui, ça c'est bien culcul la praline ... N'empêche que c'est vrai! 

Tout ça, c'est peut - être un mal pour un bien ? Je peux intituler cette expérience "Vivre dans la simplicité", qui n'est pas une expression péjorative loin de là. J'ai d'ailleurs un livre, que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas ouvert depuis des lustres, qui explique comment se séparer de tout ce qui est matériel, comment vivre avec l'essentiel justement (même quand on "a de l'argent"). Il est temps de le lire à fond, c'est l'occasion ou jamais! 

Je terminerai avec cette jolie expression, notée en - dessous du titre: "Simplifier sa vie, c'est l'enrichir".

Je vous souhaite de bons achats! (Non, je ne suis pas jalouse!^^)



NB: Ce billet peut paraître "je m'en foutiste" ... J'essaie surtout de déculpabiliser, de relativiser ... Ce n'est pas si facile à "avouer", néanmoins, nous sommes en crise et je suis loin d'être la seule dans ce cas. Je n'ai pas posté ce billet sur mon profil perso. 

8 commentaires:

  1. Suis rassurée... manque "de futile" dans le titre lol car faut acheter a manger....
    Mais tu as raison !!
    Courage!!
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors pour ça, j'ai de la chance, ce n'est pas moi qui fait les courses ... ce qui va me permettre de me remettre à flots assez rapidement j'espère (en contrepartie c'est moi qui m'occupe de tous les achats pour notre fille).

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment c'est un peu ça à la maison et c'est quand on est en crise qu'on se rend compte de tout ce qui est futile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sûr ! Je pense vraiment que c'est un mal pour un bien tout ça ! Mais bon, n'empêche que parfois j'aimerai bien acheter des petites choses, un bon bouquin par exemple! Je m'autorise 20 euros pour le mois donc je dois bien choisir et puis c'est aussi en cas d'imprévu (genre y'a plus de yaourts dans le frigo...).

      Supprimer
    2. Oui un mal pour un bien ! je lis bcp donc les livres c'est mes achats sans réfléchir, mais là j'ai déjà une bonne pile à lire et donc je vais me restreindre au max, étant donné qu'on est en construction on va devoir acheter quand même du moins pour déménager il faut peinture parquet et intérieur des placards sinon ce ne sera pas possible ! Mais le reste, j'attendrais, les enfants sont habillés, y a pas d'affaires scolaires à prévoir de suite ... bref, je vais me calmer au max !

      Supprimer
  4. J'ai du mal a faire les truc moi meme mais jessaie de faire attention au depense et depenser utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour l'instant je suis pas une pro du "home made" mais j'essaie et avec le temps je ne peux que m'améliorer !

      Supprimer

Les âmes vagabondes

Il est temps que je me remette à mes chroniques car je suis très très en retard. Le livre qui suit, je l'ai lu en...Juillet! La Terre...