Accéder au contenu principal

Tag Lecture

J'ai vu passer ce tag plusieurs fois sur la blogo : d'abord chez Coralie, puis chez BBB's Mum. Du coup, j'ai eu envie de le faire également. 



1 - Plutôt corne ou marque - page?

Sans hésiter : marque - page ! En plus, j'en ai eu un beau lors d'un swap.

2- As - tu déjà reçu un livre en cadeau?

Souvent. C'est mon cadeau préféré! 

3- Lis - tu dans ton bain? 

Je ne prends pas (plus) de bains.

4- As - tu déjà pensé à écrire un livre?

Oui. Quand j'étais au collège, je voulais devenir écrivain.
J'ai écrit un roman pour ado il n'y a pas si longtemps, pour un concours. Je n'ai pas gagné (ça se saurait...).
Depuis, des phrases se forment souvent dans ma tête mais jamais sur le papier.

5- Que penses - tu des séries de plusieurs tomes?

Les seuls que j'ai lu sont ceux de Ken Follett, la trilogie du Siècle. Sinon, j'achète souvent les premiers mais je m'arrête là (j'ai lu par exemple le premier "Millenium"). Pourquoi? Parce que j'aime alterner les genres et/ou les auteurs. 

6- As - tu un livre culte?

Non. Mais un auteur : Léon Tolstoï.

7- Aimes - tu relire?

En ce moment, je relis certains de mes livres à l'occasion d'un challenge de lecture. Cela ne me dérange pas car je les ai lus il y a longtemps. Sinon, il y en a que j'aimerai relire, hors challenge, comme "L'enfant bleu" ou "Les aimants" par exemple.

8- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?

Je suis quelqu'un d'assez timide. Si je devais en rencontrer, je serai assez gauche je pense. Cependant, j'ai déjà vu en dédicace certains auteurs et/ou illustrateurs jeunesse comme Bénédicte Guettier (Trotro), Cédric Ramadier (Au secours voilà le loup), Christophe Boncens ( série de livres sur la Bretagne). Très bientôt (Dimanche précisément), je devrais voir Ellen Lescoat dont j'adore les illustrations. J'espère ne pas la louper cette fois - ci! 

9- Aimes - tu parler de tes lectures?

Oui. J'en parle avec mon mari et sa maman principalement. Bien sûr, sur le blog (voir colonne de droite) et sur les blogs des autres.

10- Comment choisis - tu tes livres?

En lisant les blogs littéraires que je suis (ou d'autres blogs), en lisant les 4èmes de couv en librairie ou à la médiathèque... et en lisant ceux que me prête ma belle - mère (c'est grâce à elle que j'ai découvert Ken Follett).

11- Une lecture inavouable?

Pas vraiment... Pour certaines personnes, Marcel Rufo, que je lisais quand j'étais à la fac. Mais avant d'être un personnage qui se pavane à la télé, c'était un bon pédopsychiatre. 

12- Des endroits préférés pour lire?

Sous quelque chose... un plaid, une couette. Il faut que je sois au chaud, confortable.

13- Un livre idéal pour toi serait...

Il n'y a pas de livre idéal. Il y a des livres... (genre!).

14- Lire par - dessus l'épaule?

Bien sûr que non !!!

15- Télé, jeux vidéos ou livre?

Livre! Vu ce qu'il y a a la télé... Je regarde une série de temps en temps quand il y en a une qui me plaît. Pareil pour les émissions. 

16- Lire et manger?

Avant, oui. Avant, je lisais partout et tout le temps. Plus maintenant...

17- Lecture en musique, en silence, peu importe?

Je ne lis jamais avec de la musique. S'il y a du bruit à mon insu, je fais facilement abstraction de ce qui m'entoure.

18- Que deviendrais - tu sans livres? 

Pour répondre à cette question, voici deux citations :
" Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo
"La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens." Daniel Pennac

19- Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais - tu? 

Ben, que faire en fait? Je ne fais pas de retour car cela peut coûter plus cher que le livre... Si c'est un d'occaz, je me dis qu'on en a pour son argent. Et les livres qui ont vécu peuvent avoir un certain charme. Si c'est du neuf, je suis colère (ça m'est déjà arrivé).

20- Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

Aucune idée. J'ai toujours beaucoup lu (enfant et ado, je lisais 3 livres par week-end) mais je ne sais pas d'où ça vient. 

21- Que penses - tu de toutes ces adaptations cinématographiques?

En fait, soit je lis le livre, soit je regarde le film, rarement les 2. Par exemple, j'ai vu "PS: I love you", je ne l'ai pas lu. J'ai lu "Nos étoiles contraires", je ne l'ai pas vu. On est souvent déçu, par l'un ou l'autre (en général, plus par le film). 
Très récemment, j'ai emprunté un livre à la médiathèque et en lisant le premier chapitre, je me suis rendue compte que ça me rappelait un film... Ils n'avaient pas le même titre donc je n'avais pas fait le rapprochement. Du coup, j'ai laissé tombé ma lecture.

22- Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel?

Anna Karénine. Une femme forte et fragile à la fois, tiraillée mais déterminée qui finira par faire le choix ultime. Il faut que je relise ce magnifique livre! 

23- Quels sont les 5 livres de ta PAL (Pile à Lire) qui te font le plus envie?

- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- 1 rue des Petits - Pas de Nathalie Hug
- Le petit prince d'Antoine de St - Exupéry (relecture)
- Les piliers de la terre de Ken Follett
- Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

24- Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel serait - ce?

Des romans, autant classiques que contemporains.

25- Comment classes - tu tes livres dans ta bibliothèque?

Par genre, par auteur. Par auteur dans chaque genre. Par taille et parfois par épaisseur... Y'a toujours un moyen de classer.

26- Es - tu livre papier ou ebook?

Livre papier. Je n'ai pas de liseuse et ça ne me tente pas. 

Et vous, quelles seraient vos réponses? Ou répondez à ce tag! 





Commentaires

  1. Je trouve ça vraiment chouette ce tag, les lectrices que nous sommes en disent un peu plus sur nous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Harry Potter à l'école des sorciers

Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Bon bon...qui ne connaît pas Harry Potter? Je pense que très peu de personnes n'ont pas vu le film. En général, je ne lis pas les livres qui correspondent aux films que j'ai vu (mais je peux faire le contraire) mais celui - ci est particulier car il fait partie d'un challenge...
Comme cela fait très longtemps que j'ai vu l'adaptation cinématographique, ça ne m'a absolument pas dérangée de lire ce roman. Je me rappelais de l'histoire en "…

Deux petits pas sur le sable mouillé

Tout commence sur une plage, quand Anne - Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour". 
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.




L'auteur a deux enfants : Gaspard, à peine cinq ans et Thaïs, deux ans. Elle attend son troisième enfant. Quand elle a pris rendez - vous avec des médecins car sa fille a le pied qui tourne quand elle marche, elle ne s'attenda…

L'enfant du lac

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a - t - il pu disparaître durant la nuit de la Saint - Jean? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon. Soixante - dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis et je me suis régalée. Sadie, jeune inspectrice, prend quelques jours de vacances forcées chez son grand - père en Cornouailles. Lors de son jogging quotidien, elle découvre une demeure ancienne et abandonnée, regorgeant de secrets. Là, en 1933, un petit …