jeudi 12 février 2015

Demain j'arrête!



Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons - nous fait le truc le plus idiot de notre vie? 

Julie est une jeune femme sympathique et indépendante avec un petit appartement, un boulot, des amis ... une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banal en somme. Même si, il faut bien le dire, elle a une sacrée poisse parfois !

Un jour, en rentrant chez elle, elle voit un nouveau nom sur une des boîtes aux lettres. Un nom qui la fait bien rire et qui lui donne envie d'en savoir bien plus sur ce nouveau voisin. Aussitôt dit, aussitôt fait, quoi de mieux pour faire connaissance que de se coincer les doigts dans sa boîte aux lettres !
A partir de ce jour, sa vie tournera autour de lui : Ric. Très vite, elle tombe amoureuse et utilise tout ce qu'elle a de charmes, de subterfuges, de talents de manipulation pour passer du temps avec lui. Mais Ric est réservé, ne parle que très peu de lui et il semble qu'il cache quelque chose sous ses airs de prince charmant. Avec la collaboration de sa meilleure amie, elle tente de percer le mystère de son amoureux et tombera des nues. Mais est - elle prête à tout par amour?

J'ai vu ce livre tellement de fois sur les réseaux sociaux, dans les catalogues ou les librairies que lorsque je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit "Pourquoi pas", sans lire le pitch.

Je ne regrette absolument pas car j'ai passé un excellent moment et surtout, j'ai énormément rit ! Ce roman est truffé d'humour, il fait beaucoup de bien au moral. Julie est un personnage attachant de par sa joie de vivre, son innocent talent de manipulatrice, ses nombreuses maladresses, ses idées loufoques... Les autres personnages sont également très drôles, chacun à leur manière. L'histoire en soi n'a rien d'exceptionnel et le mystère de Ric est un peu trop ... comment dire, un peu trop "gros", le dénouement difficile à croire, mais je le répète, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre. Un excellent moment de détente. Pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de lire les autres livres de Gilles Legardinier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais je vais peut - être me laisser tenter, y'en a à la médiathèque !

      Supprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...