mercredi 20 janvier 2016

Les petits secrets d'Emma

Deuxième livre lu dans le cadre du Défi Lecture 2016.

Catégorie 58 : Un livre de Chick - Lit

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir? Justement! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son PDG.
Passé le soulagement d'avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante.


De retour d'une réunion professionnelle, Emma se retrouve surclassée dans l'avion qui la ramène à Londres, grâce à la générosité d'une hôtesse de l'air. Croyant que sa dernière heure était arrivée, en vue des turbulences dans lesquelles se trouve pris l'avion, elle raconte sa vie à son voisin de siège. 
Arrivée le lendemain au bureau, bien vivante, elle s'aperçoit que ce fameux voisin est le PDG de l'entreprise pour laquelle elle travaille. Mais loin de lui causer du tourment, Jack de son petit nom, lui manifeste au contraire un réel intérêt. 

Les petits secrets d'Emma n'ont rien de méchant, ce sont juste des petits mensonges de rien du tout, même si cela l"oblige à porter un string trop petit! Ces petits secrets l'amènent malgré elle à des situations cocasses qui ne peuvent nous empêcher de sourire.
Emma est une femme attachante qui pourrait être une bonne copine. Comme nous, elle a quelques soucis avec son compte en banque, comme nous, elle aimerait avoir un boulot un peu plus important. Enfin cela, ce serait surtout pour rabattre le clapet de sa cousine qui se la pète (et aussi faire la fierté de ses parents).

C'est une héroïne drôle (bien malgré elle) et sympathique qui a une vie (à peu près) comme tout le monde, ce qui pourrait, pour certains, être dénué d'intérêt, comme sa cousine Kerry justement. C'est donc une héroïne proche de nous mais suffisamment loin tout de même pour rester un personnage de fiction (à moins que vous ne connaissiez quelqu'un comme elle ^^). 

Ce roman m'a fait passer un bon moment (malgré une page à demi - arrachée et des omissions et rajouts de mots). C'est une très bonne comédie qui m'a fait beaucoup rire (c'est le principe d'une comédie après tout). Parfois, cela fait du bien un peu de légèreté !Bien évidemment, il n'y a aucun suspense, on sait comment cela va se terminer mais qu'importe! L'écriture légère et drôle de Sophie Kinsella nous transporte gaiement dans la petite vie d'Emma. 

Ma note : 4/5 dans son genre.

Lu également dans le cadre du Challenge A year in England




2 commentaires:

  1. ça fait du bien en effet de lire des trucs légers et rigolos ! Moi j'adhère totalement

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est le livre qui m'attend....dès que j'aurais fini de lire "un jour" de David Nicholls. Ca me donne envie de vite le finir!!!

    RépondreSupprimer

La scène des souvenirs

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elles parcourent ensemble un album de...