mercredi 16 septembre 2015

Harry Potter à l'école des sorciers



Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Bon bon...qui ne connaît pas Harry Potter? Je pense que très peu de personnes n'ont pas vu le film. En général, je ne lis pas les livres qui correspondent aux films que j'ai vu (mais je peux faire le contraire) mais celui - ci est particulier car il fait partie d'un challenge...
Comme cela fait très longtemps que j'ai vu l'adaptation cinématographique, ça ne m'a absolument pas dérangée de lire ce roman. Je me rappelais de l'histoire en "gros", c'est donc une redécouverte.

Harry est devenu orphelin le jour où ses parents ont eu un "accident". Il se retrouve chez son oncle et sa tante qui le déteste car Harry fait partie de ces gens "bizarres". En revanche, ils couvrent leur fils "d'amour" par de multiples cadeaux. Un jour, du courrier arrive pour Harry. Malgré tous les efforts de son oncle pour qu'il ne la lise pas, Harry va suivre son destin, notamment grâce à Hagrid qui vient le chercher. Son destin, c'est celui de la sorcellerie.

Harry prend le train direction Poudlard, l'école de sorcellerie et fait la connaissance de Ron qui devient tout de suite son ami. Harry ayant toujours vécu chez les "Moldus", la magie est une véritable découverte pour lui.

De suite, on déteste l'oncle et la tante d'Harry, d'ignobles personnages qu'on imagine obèses et laids, ce qui par conséquent nous amène à se prendre d'affection pour Harry, pauvre petit bonhomme enfermé dans un placard.

Harry, heureux comme un pape, découvre les pouvoirs fascinants de la magie. Enthousiaste à l'idée de quitter son environnement familial déplorable, il se sent tout de suite chez lui à Poudlard. Avec Ron et Hermione, ses nouveaux amis, il va vivre des aventures passionnantes et parfois dangereuses.

Le monde de la magie est un univers fascinant et on entre sans problème dans l'histoire même en étant adulte. Qui n'aimerait pas un peu de magie dans sa vie? Si on pouvait entrer dans une pièce en donnant un mot de passe à un portrait accroché au mur ; si on pouvait voir nos proches décédés à travers un miroir ; si on pouvait manger des bonbons au goût surprise ; si on pouvait voler ! Ce serait carrément fun. Evidemment, ce n'est pas possible, sauf avec Harry Potter!

Il n'y a pas que la magie, il y a aussi une énigme à résoudre : qui est le traître qui s'est introduit à Poudlard et qui veut voler la pierre philosophale?

Une enquête, de la magie, des personnages attachants : cela donne un joli roman jeunesse à consommer sans modération.

Lu dans le cadre du Challenge A year in England




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...