Accéder au contenu principal

La vie est facile, ne t'inquiète pas



Quatrième de couverture : Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettre jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un évènement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura - t - elle le courage d'accepter un autre chemin?

Et donc un jour, j'ai su qu'il y avait une suite à "Les gens heureux lisent et boivent du café". Alors un jour, je l'ai acheté.

J'ai pris un grand plaisir à retrouver Diane dans son café littéraire. C'est une ambiance que j'aime, j'aurai adoré en avoir un à moi.
Diane a donc réussi à reprendre sa vie à Paris, après un an passé en Irlande pour tenter de faire son deuil. Il ne manque qu'une chose : reprendre une vie de couple. Et ça tombe bien, un bel homme, Olivier, se pointe comme par magie dans son café. Si c'est pas beau ça. En plus, il est gentil, attentionné, patient...en gros, ce mec est génial. Je dirai même plus, trop beau pour être vrai. En fait, il m'a un peu agaçé avec ses airs de mec parfait. Car il est parfait jusqu'au bout. Il faudrait peut - être écrire un livre sur lui pour découvrir ses vices cachés (il en a forcément).
Diane est donc en couple et elle est heureuse avec son mec parfait. Elle se construit petit à petit une vie parfaite avec son mec parfait. Trop de parfait peut - être? Et bien vous avez raison ! Car dans son petit monde parfait, qui qui, qui se pointe pour tout foutre en l'air? Et bien oui, le bel irlandais aux cheveux ébouriffés avec sa chemise qui dépasse de son pantalon (un peu moins parfait donc). 
La suite...c'est dans le roman que ça se passe. 

Je crois que j'ai aimé autant que le premier. J'ai moins pleuré...mais la pauvre, elle n'allait tout de même pas perdre encore une fois un mari et une fille. Ceci dit, tout n'est pas rose non plus et il y a beaucoup d'émotions. 
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure qui sait si bien nous faire passer les émotions. C'est un joli chemin qu'a parcouru son héroïne, un chemin loin d'être évident, avec beaucoup de doutes et de questions. Dans cette suite, elle se retrouve face à des questions auxquelles nous aussi nous pouvons être ou avons même déjà été mené. Diane s'est donc un peu rapprochée de nous, lecteurs. Nous avons vécu avec sa peine dans le roman précédent, nous vivons avec ses peurs dans celui - ci. Même s'il est assez aisé de deviner la fin, ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout avec plaisir. Comme je le disais plus haut, Olivier m'a quelque peu agacé (mais il m'a fait de la peine aussi) mais j'ai été ravie de retrouver Félix avec son humour légendaire. Edward, je ne l'ai jamais trop aimé, j'aime pas les gros durs et le contraste avec Olivier est saisissant. Et je souhaite une belle vie à Diane. 

Ma note : 4/5

Voir aussi : ce billet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Harry Potter à l'école des sorciers

Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Bon bon...qui ne connaît pas Harry Potter? Je pense que très peu de personnes n'ont pas vu le film. En général, je ne lis pas les livres qui correspondent aux films que j'ai vu (mais je peux faire le contraire) mais celui - ci est particulier car il fait partie d'un challenge...
Comme cela fait très longtemps que j'ai vu l'adaptation cinématographique, ça ne m'a absolument pas dérangée de lire ce roman. Je me rappelais de l'histoire en "…

Deux petits pas sur le sable mouillé

Tout commence sur une plage, quand Anne - Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour". 
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.




L'auteur a deux enfants : Gaspard, à peine cinq ans et Thaïs, deux ans. Elle attend son troisième enfant. Quand elle a pris rendez - vous avec des médecins car sa fille a le pied qui tourne quand elle marche, elle ne s'attenda…

L'enfant du lac

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a - t - il pu disparaître durant la nuit de la Saint - Jean? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon. Soixante - dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis et je me suis régalée. Sadie, jeune inspectrice, prend quelques jours de vacances forcées chez son grand - père en Cornouailles. Lors de son jogging quotidien, elle découvre une demeure ancienne et abandonnée, regorgeant de secrets. Là, en 1933, un petit …