Accéder au contenu principal

Mercredi Bibli #1

La sélection de A. à la médiathèque :





Sinon...! de Alice Bassié et Sylvain Diez : Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : "Un éclair au chocolat, SINON...!". Tremblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait - il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie?

L'histoire d'un loup qui se permet de parler n'importe comment pour avoir ce qu'il veut. Mais le loup n'avait pas prévu de tomber sur quelqu'un avec de la répartie!
J'avais demandé ce livre pour parler avec A. du respect car elle a tendance à parler parfois d'une manière brutale, de demander les choses comme si elles lui étaient dues...il y a encore du chemin à faire. Cette histoire représente bien cette façon de mal parler. Par - contre, je suis déçue qu'ils n'aillent pas plus loin à la fin...

Bonne nuit, Monsieur Nuit, de Dan Yaccarino. Un petit garçon raconte l'histoire de Monsieur Nuit, ce monsieur qui se réveille au coucher du soleil et qui endort le monde. Une jolie et tendre histoire. 
J'aime beaucoup ce livre sur le coucher. Monsieur Nuit ferme les fleurs, calme la mer, etc...A lire doucement et en chuchotant, il permet d'aller vers le sommeil avec poésie. Seul bémol : les illustrations et les couleurs que j'aurai préférées plus douces, comme l'histoire.

Sur mon trône de Edith et Rascal. Un lapin qui se prépare à aller sur son trône, à savoir, les toilettes. Une histoire courte et humoristique avec des rimes. 

La chasse aux poux de Edith et Rascal. Un lapin qui attrape plein de petites choses pour finir par attraper des poux. Une histoire courte et humoristique avec des rimes. Bémol pour la fin un peu brutale : "Maman les as tués".

Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown. Cela commence par la description d'une pièce et de ses objets puis on dit "Bonsoir" à tous les objets cités. Un album pour accompagner l'enfant vers le sommeil. Le principe est sympa mais je ne suis pas fan du tout des couleurs de cet album. 

Oulàlà, c'est haut ! de Jeanne Ashbé. Une histoire de Lou et Mouf. Lou veut attraper tout ce qui est en hauteur et grimpe partout pour arriver à ses fins. Un album pour les plus petits avec des rabats. Je laisse en général A. choisir ses livres donc parfois elle en prend qui ne sont plus "de son âge" si je puis dire.  C'est mignon...

La querelle de Toshi Yoshida. Une maman rhinocéros est blessée. On retourne en arrière pour savoir pourquoi. Une histoire de malentendu entre elle et un éléphant. Des illustrations proches de la réalité.

La hotte du Père Noël de Bénédicte Guettier. Un petit livre cartonné avec une histoire toute simple qui fait défiler les quatre saisons jusqu'à Noël. Une histoire à lire en ce moment, c'est sûr! ^^

Prochaine sélection dans trois semaines! 

En connaissez - vous? 
Pour lequel va votre préférence? 




Commentaires

  1. Ça.nous arrive à nous aussi que Wen choisie les livres de lou et mouf, que je trouve trop simples, mais bon, on les prendre pas à la maison, on les lit là bas. Sinon je ne connaît que celui de bonsoir lune.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Harry Potter à l'école des sorciers

Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Bon bon...qui ne connaît pas Harry Potter? Je pense que très peu de personnes n'ont pas vu le film. En général, je ne lis pas les livres qui correspondent aux films que j'ai vu (mais je peux faire le contraire) mais celui - ci est particulier car il fait partie d'un challenge...
Comme cela fait très longtemps que j'ai vu l'adaptation cinématographique, ça ne m'a absolument pas dérangée de lire ce roman. Je me rappelais de l'histoire en "…

Deux petits pas sur le sable mouillé

Tout commence sur une plage, quand Anne - Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour". 
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.




L'auteur a deux enfants : Gaspard, à peine cinq ans et Thaïs, deux ans. Elle attend son troisième enfant. Quand elle a pris rendez - vous avec des médecins car sa fille a le pied qui tourne quand elle marche, elle ne s'attenda…

L'enfant du lac

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a - t - il pu disparaître durant la nuit de la Saint - Jean? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon. Soixante - dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis et je me suis régalée. Sadie, jeune inspectrice, prend quelques jours de vacances forcées chez son grand - père en Cornouailles. Lors de son jogging quotidien, elle découvre une demeure ancienne et abandonnée, regorgeant de secrets. Là, en 1933, un petit …