jeudi 16 avril 2015

Camille cuisine



Dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Jeunesse de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir Camille cuisine des Editions Hemma. 

Nous n'avions aucun livre de cette collection donc c'était une vraie découverte pour A (en ce qui me concerne, j'en avais déjà lus dans le cadre de mon travail). 

Comme le titre l'indique, Camille veut cuisiner. Et c'est son papa qui va lui apprendre ! Camille choisit la recette qu'elle veut réaliser et va chercher les ingrédients. Sur les conseils de son papa, elle fait le maximum de choses toute seule : casser les oeufs, mettre les ingrédients, mélanger, etc...  Et puis bien sûr, tout cela finit par une savoureuse dégustation. 

Tout d'abord, bravo pour l'originalité : une recette salée ! Oui, on a tellement l'habitude de voir des personnages qui font des gâteaux ou des crêpes ...

L'album est très complet : on y parle d'autonomie de l'enfant mais aussi de bienveillance de la part de l'adulte et de réparation plus que de punition : "La prochaine fois tu feras attention. Viens m'aider à nettoyer. Camille aime bien papa. Il ne s'énerve presque jamais."

Mais bien évidemment, Papa n'est pas content quand Camille fait quelque chose d'interdit : prendre le couteau pour essayer de couper le persil. Les enfants aiment beaucoup quand les personnages transgressent les règles et en général, ils ne le reproduisent pas. Quand j'écoute A. lorsqu' elle regarde cet album, je l'entends beaucoup parler de ce fameux passage dans lequel Camille se coupe le doigt. 

Cet album est aussi très complet au niveau des illustrations et c'est vraiment bien car les enfants peuvent être frustrés quand ils ne voient pas l'image correspondant à ce qu'ils entendent. A. ne m'a pas demandé une seule fois : "où?" , "où?" en regardant les illustrations. Illustrations qui sont par ailleurs très jolies et aux couleurs harmonieuses. Je ne suis pas spécialiste des dessins, on aime ou on n'aime pas... 

Un très joli album que tout le monde a apprécié! 

Merci à Babelio et aux Editions Hemma. 

1 commentaire:

La scène des souvenirs

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elles parcourent ensemble un album de...