vendredi 21 mars 2014

La chute des géants

Edit du 29/04/2014



Grâce au blog de Bianca, j'ai découvert le challenge du blog Thefrenchbooklover auquel j'ai décidé de participer. Il s'agit d'un challenge sur La Première Guerre Mondiale dans lequel sont acceptés tous les écrits (romans, BD, documentaires, biographies, albums ... ainsi que livres audio, films, expositions ...). Il y a plusieurs niveaux pour ce challenge, j'ai donc pas mal hésité pour choisir finalement le niveau Alain Fournier qui m'engage à lire et publier sur 10 à 15 documents avant le 11 Novembre 2018 ! 




Quatrième de couverture :  A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

Mes ressentis et mon avis : 

Avoir envie de porter de belles toilettes et des grands chapeaux.
Se demander ce que serait la vie avec des valets et des bonnes de chambre ... ou en étant domestique.

Se replonger dans l'Histoire. Comprendre différents points de vue (anglais, allemand, français, russe, américain ...).
Redécouvrir la dureté de la guerre. Être sous tension, avoir peur pour eux : ceux qui sont à la guerre et ceux qui restent à les attendre.

En apprendre un peu plus sur le féminisme en Grande - Bretagne.
Lire avec horreur les atrocités commises en Russie.

Des histoires de famille. Des histoires d'amour. Des histoires d'amitié. Des histoires d'argent.

Avoir peur de l'avenir: Et si avec le temps on oubliait ... et que ça recommençait ?

Lire , lire, lire, sans vouloir s'arrêter ... Lire , lire, lire , comment ça, c'est déjà fini?

Malgré le volume imposant de ce livre, il se lit très bien. Le début m'a semblé un peu long, l'atmosphère étouffante et un peu glauque des mines ne m'a pas embarquée tout de suite. Après ces quelques pages, j'avais du mal à arrêter ma lecture. On s'attache aux personnages et à leur histoire. On a peur pour eux et on est en colère! En colère contre ces dirigeants qui ont soutenu la guerre, en colère contre les officiers qui n'avaient pas de tactique, en colère contre cette guerre tout simplement. Le plus dur, c'est de voir au fil des pages, l'absurdité de la guerre. La plupart des gens ne savaient pas pourquoi les pays étaient en guerre et la majorité ne se rappelait même pas comment elle avait commencé ... 

C'est sans aucun doute, un livre à lire ! 
J'ai commencé le deuxième volet et il est tout aussi passionnant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...