mercredi 11 septembre 2013

Barbe Bleue [avec cadeau]

Amélie Nothomb, 2012, Barbe bleue, Albin Michel




Une annonce de colocation, 15 personnes dans une salle d'attente, 1 personne choisie. 

"Elle s'était doutée qu'elle ne serait pas l'unique candidate; de là à être reçue dans une salle d'attente, où quinze personnes la précédaient, il y a avait de la marge."
"Elle [...] s'aperçut qu'il s'agissait uniquement de candidates."

Une colocation particulière: du grand luxe pour cette jeune femme qui jusqu'alors, "squattait" chez sa copine. 

"Une chambre de 40m2 avec salle de bains, accès libre à une grande cuisine équipée, pour un loyer de 500 euros".

Des conversations entre "colocataires".

"-Soit. Je ne vous aime pas.
- Cela viendra."

"- On n'épouse pas pour un gâteau.
- Le motif serait joli."

Une énigme:

"Huit femmes ont déjà obtenu cette colocation. Toutes ont disparu."

Une provocation:

"Ceci est l'entrée de la chambre noire, où je développe mes photos. Elle n'est pas fermée à clef, question de confiance.Il va de soi que cette pièce est interdite. Si vous y pénétriez, je le saurais, et il vous en cuirait."



Mon humble avis: 

Une Barbe Bleue moderne, facile à lire, des dialogues agréables. 
Un bon moment de lecture, un instant d'évasion (sauf si vous habitez dans un château, le frigo rempli de champagne...). 

Cela vous tente de le lire? Et bien je vous l'offre!

Il suffit de me dire en commentaire, avec quelle célébrité (ou non), vous auriez aimé faire une coloc'!

Ce serait sympa aussi de partager le concours...

Le concours démarre aujourd'hui, Mercredi 11 Septembre et prendra fin le Mercredi 25 Septembre. 

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures! 

Edit du 26 Septembre: 

Une petite main innocente de 17 mois a tiré au sort un petit papier, il s'agit de 

DYSENE

Bravo à toi! 

15 commentaires:

  1. Tiens, je l'ai vu la semaine dernière à la Fnac et je l'ai mis sur ma liste ^^
    Alors pour moi coloc homme (et plus si affinités) je dirais Brad Pitt ... Bah quoi !
    Coloc femme, je verrais quelqu'un qui est selon moi fun et pleine de peps : Vanessa Paradis.
    Bon allez, je croise les doigts parce que ça me plairait bien quand même ce Barbe Bleue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben écoute, ça ne se bouscule pas au portillon alors tu as toutes tes chances! ^^ Moi, m'en fiche, je fais ça avec mon bon coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je ne connais pas du tout ce livre mais il me tente bien.
    Comme colocataire je prendrai bien georges clooney. Il me reveillerai chaque matin avec un bon café ;)
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je tente ma chance avec plaisir :)
    Comme colocataire je prendrai bien Soan !
    Merci à toi pour ce concours
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parlé de lui!

      Supprimer
  5. J'aurais adoré faire une colloc avec Cécile de France !!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'aime beaucoup Cécile de France! Bises

      Supprimer
  6. lol sympa comme idée et merci de proposer ce concours ! ben moi ça m'aurait plu de faire une coloc avec (j'hésite entre Tom Cruise / Bruce Willis / Nicolas Cage / Ryan Gosling / et plein d'autres :p mais je choisi Ryan Gosling (j'aurais dit Tom Cruise mais voir débarquer les gars de la scientologie ça m'aurait fait fliper ^^) voilà voilà c'est beau de rêver !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir !!
    Merci pour ce concours !
    Ce livre me tente beaucoup ;)
    Moi je tenterais bien une coloc avec Hugh Jackman : un vrai gentleman qui aime danser et faire le show, je ne devrais pas m'ennuyer :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Merci pour ce super concours , je tente ma chance avec plaisir !!!!
    J'aurais bien aimé être en colloc' avec Johnny depp ;-) Bonne compagnie non ;-)
    Bonne soirée et merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Ah oui, bonne compagnie en effet! C'est toi qui a gagné, j'attends tes coordonnées!

      Supprimer
  9. Ohhhhh merci je suis toute contente je t'envoie mes coordonnées de suite youpiiiiii
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ohhhhh c'est génial merci pour cette surprise tip top je t'ai envoyémes coordonnées!!!
    Bonne soirée et merci encore

    RépondreSupprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...