samedi 18 octobre 2014

Le Chien des Baskerville (Challenge)



Le chien des Baskerville - Conan Doyle

Le docteur Mortimer fait appel à Sherlock Holmes pour éclairer une mort mystérieuse, celle de Sir Charles Baskerville, mort de peur à première vue, à quelques mètres de sa majestueuse propriété. Le docteur Mortimer explique qu'il existe une malédiction dans la famille des Baskerville. Un chien immense et répugnant serait à l'origine de la mort mystérieuse de plusieurs membres de la famille, depuis des générations. On raconte que certains voisins l'entendent errer dans la lande la nuit. De plus, il semblerait qu'à côté du cadavre de Sir Charles, le sol était scruté d'empreintes de pattes de chien, ce qui confirmerait la théorie du chien. 

Le docteur Mortimer est inquiet car bientôt arriverait le seul parent de Sir Charles, héritier de la fortune et des biens du défunt, Sir Henry. Il souhaite donc que cette affaire soit résolue avant qu'il n'arrive un autre malheur. 
C'est ainsi que Sherlock Holmes envoie son plus fidèle assistant, le docteur Watson, faire un voyage sur la lande pour tenter de démasquer un éventuel assassin et/ou de lever le mystère de la légende du terrible chien des Baskerville. 

Comme tout le monde (ou presque), je connaissais Sherlock Holmes, mais je n'avais jamais lu une de ses aventures. J'appréhendais un peu, surtout sur le style d'écriture que j'imaginais plutôt "vieux", comprenez très soutenu (ça me dérange parfois) mais il n'en fut rien. Evidemment, la langue n'est pas légère mais néanmoins facile et agréable à lire. 
J'ai beaucoup aimé la façon subtile et somme toute assez logique de résoudre les énigmes car il faut bien le dire, ce roman est truffé d'énigmes. Cela change beaucoup des polars récents où tout est facilement interprétable, pour ne pas dire "devinable". 

Le récit est à la première personne, c'est le docteur Watson qui nous raconte cette aventure, ce qui est plaisant. On y entre facilement et on y croit. Nous avons son point de vue sur l'affaire ainsi que sur son "patron". Même si Sherlock Holmes n'est pas présent tout le temps sur le terrain, il ne cesse d'être au coeur du récit grâce notamment aux lettres et comptes-rendus de Watson. 

L'atmosphère est un peu lugubre : grand bourbier, brume, obscurité, fantôme, peuples oubliés, tombes, mélancolie, etc ... On s'imagine très bien l'endroit et cela ajoute encore un peu plus de mystère. 

Je vous recommande donc ce court roman agréable, mystérieux et intelligent qui m'a fait découvrir Conan Doyle. 

Ma note : 4/5

Livre lu dans le cadre du challenge des 100 livres de Bianca.


4 commentaires:

  1. je l'ai déjà lu au lycee, très bonne

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai découvert Sherlock avec ce titre également et j'ai ensuite lu plusieurs de ses aventures, j'espère que tu persévéreras !

    RépondreSupprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...