vendredi 2 janvier 2015

Peur express


Peur express, Jo Witek

Quatrième de couverture : Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers, sans lien apparent entre eux, sont la proie de phénomènes étranges : accès de violence, visions fantomatiques, voix de revenants, rituel satanique... Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes. 

Un roman jeunesse en trois parties bien distinctes.

Une première partie nous présente les différents personnages : Jeanne, la conductrice du TGV, Robert, le contrôleur, Josy, la serveuse de la voiture - bar, et les six adolescents, Indie, Wafa, Dylan, Nyoko, Virgil et Zimri. L'auteure nous décrit la vie et la personnalité de tous les personnages, personnages qui ne se connaissent pas, qui n'ont en apparence aucun point commun et qui ne sont pas censés se rencontrer. 

Une partie un peu longue du fait qu'il n'y ait pas de lien entre les adolescents. On a envie d'entrer dans le vif du sujet si ce n'est tout de suite, du moins un peu plus tôt. 

Une deuxième partie raconte les phénomènes étranges qui se passent dans le train en panne sur un viaduc, en pleine nuit, dans un froid glacial. Une jeune fille poussée en - dehors du TGV et laissée à l'abandon dans la neige, un garçon enfermé nu dans une soute par un pseudo SS, une adolescente forcée de boire du sang et de manger un coeur humain, etc ... 

Une partie où vont se rencontrer certains personnages, où l'ont établi (enfin) des liens avec la première ... une partie très "dark", parfois trash. Tout se passe très vite, les évènements s'enchaînent. Le train a pris l'allure d'un train fantôme pour les six adolescents. Oui, pour les six adolescents car tous les évènements se passent "dans l'ombre", il n'y a aucun témoin, tous les autres passagers ne se doutent absolument pas des horreurs qui sont en train de se produire juste à côté d'eux. 

Une troisième partie nous amène un an plus tard. Le policier chargé de l'enquête demande à un chercheur de prendre en main le dossier officieusement pour tenter de trouver une explication aux phénomènes paranormaux auxquels ont été confrontés les jeunes. Mais existe - il une explication?

Ce roman est vraiment trop cloisonné à mon goût. Ces trois grosses parties me donnent le sentiment d'un manque de fluidité, de trois gros "blocs" figés. De plus, la deuxième partie, qui est le coeur du livre, paraît alors très courte et laisse donc un peu sur sa faim.
Les personnages, en revanche, sont sympathiques et les adolescents peuvent facilement s'y identifier, il y en a pour tous les styles.
La lecture reste agréable et divertissante mais pas de quoi en faire des tonnes.

Ma note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La scène des souvenirs

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elles parcourent ensemble un album de...