Accéder au contenu principal

Trois éclats toutes les vingt secondes



Quatrième de couverture : Un mère et son petit garçon séjournent le temps d'un été sur une île bretonne. Une saison qui changera profondément leur vie. 
Emma et son fils, Camille, sept ans, débarquent en Bretagne sur l'île de Sein pour y passer les deux mois d'été. La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve d'immenses difficultés à comprendre son fils, à l'intelligence aigüe et au caractère imprévisible. Quelle faute - a - t - elle donc commise pour que son mari la punisse de la sorte? Alors que Camille s'enthousiasme immédiatement pour l'île et ce monde enchanteur qui s'offre à lui, Emma résiste. Mais la généreuse amitié d'Armelle et la rencontre avec le séduisant Ronan vont peu à peu l'aider à s'ouvrir. La magie de l'île bretonne réussira - t - elle à rapprocher la mère et son enfant? 

Emma débarque sur l'île de Sein avec son fils, Camille, pour y passer tout l'été. Camille est un petit garçon curieux, intelligent, gai, qui se réjouit de tous les trésors que renferme l'île. En revanche, sa mère, fragile et apparemment blessée par la vie, se demande ce qu'elle va pouvoir faire ici durant deux mois.

Pour quelle raison son mari l'oblige - t - il à rester ici? Comment peut - on contraindre une personne, la surveiller par GPS  et sous la menace d'une sanction? C'est ce qui m'a gênée dans ce roman, ce en quoi j'ai le moins cru. Bien sûr, il y a une énigme autour de cela : qu'a bien pu faire Emma pour que son mari en arrive à une telle décision? Elle - même ne le sait pas vraiment.

Emma est une femme perdue, qui ne comprend pas son fils. Leur relation est donc assez compliquée. Camille voudrait l'attention et l'amour de sa mère et met tout en oeuvre pour la conquérir.
On s'attache vite à ce petit garçon, tout comme les habitants de l'île : Armelle, propriétaire du restaurant et Louis - Camille, homme solitaire et mystérieux qui marche seul la nuit sur la côte.

La vie sur une île n'est pas simple pour une Parisienne. Elle s'ennuie. Elle passe son temps à fumer des cigarettes au bar et à dormir en ruminant sa punition et en rêvant au voyage qu'elle aurait dû faire à la place. Camille, au contraire, court partout, s'enivre d'air marin, se passionne pour les livres et les goëlands, les légendes bretonnes. Avide de connaissances, il se rapproche de Louis - Camille dont il souhaite percer le secret. Grâce à lui, il va découvrir le don qui se cache en lui.

Chacun va faire son petit bout de chemin. Emma se détendra un peu, nouera des amitiés, pourra se confier, se libérer un peu de tout le poids qu'elle porte. Camille avancera de son côté, zigzaguera, reculera ... Retrouvera - t - il sa mère au bout du chemin?

On aime parcourir l'île avec les personnages, sentir le vent dans nos cheveux et / ou le soleil sur notre visage. On imagine aisément les tempêtes , les vagues s'écrasant sur les rochers. L'insularité est très bien décrite (un monde à part, un isolement souhaité, une vie simple et tranquille, des habitants solidaires ...) quoiqu'un peu clichée.

C'est une jolie histoire, un magnifique décor, des personnages attachants. Néanmoins, ce roman est assez prévisible. La seule surprise que j'ai eu concerne la raison de l'exil d'Emma , d'autant plus surprenante que cela ne s'harmonise pas vraiment avec le reste.

Ma note : 3,5 / 5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Harry Potter à l'école des sorciers

Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Bon bon...qui ne connaît pas Harry Potter? Je pense que très peu de personnes n'ont pas vu le film. En général, je ne lis pas les livres qui correspondent aux films que j'ai vu (mais je peux faire le contraire) mais celui - ci est particulier car il fait partie d'un challenge...
Comme cela fait très longtemps que j'ai vu l'adaptation cinématographique, ça ne m'a absolument pas dérangée de lire ce roman. Je me rappelais de l'histoire en "…

Deux petits pas sur le sable mouillé

Tout commence sur une plage, quand Anne - Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour". 
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.




L'auteur a deux enfants : Gaspard, à peine cinq ans et Thaïs, deux ans. Elle attend son troisième enfant. Quand elle a pris rendez - vous avec des médecins car sa fille a le pied qui tourne quand elle marche, elle ne s'attenda…

L'enfant du lac

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a - t - il pu disparaître durant la nuit de la Saint - Jean? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon. Soixante - dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis et je me suis régalée. Sadie, jeune inspectrice, prend quelques jours de vacances forcées chez son grand - père en Cornouailles. Lors de son jogging quotidien, elle découvre une demeure ancienne et abandonnée, regorgeant de secrets. Là, en 1933, un petit …