lundi 3 novembre 2014

A découvert



Quatrième de couverture : Depuis la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar habite chez son oncle, Myron. Une cohabitation d'autant plus délicate que Mickey a de qui tenir : forte tête, impulsif, obstiné, aucun doute, il appartient bien au clan. Alors quand l'adolescent voit disparaître du jour au lendemain, sa nouvelle petite amie, il se lance tête baissée en territoire inconnu, à découvert ...

Suite au décès de son père et à l'hospitalisation de sa mère, Mickey part vivre chez son oncle. Il arrive dans un nouveau lycée où il se fait de nouveaux amis, Ema et Spoon. Il rencontre également Ashley avec qui il vivra une histoire d'amour avant qu'elle ne disparaisse subitement. Que lui est- il arrivé? Pourquoi en lui a-t-elle pas donné de nouvelles?
Vient s'ajouter à cela le mystère de la femme chauve - souris qu'il aperçoit un soir et qui lui dit que son père est vivant.
A quoi rime tout cela?

Mickey, Ema et Spoon vont alors s'improviser apprentis détectives et mener leur enquête. Enquête qui les emmènera dans un salon de tatouages, dans un club de strip - tease, dans le jardin de la femme chauve - souris ... Et qui mettra Mickey devant un drôle de mystère : la présence d'un papillon dans presque tous les lieux qu'il traverse.
Se mêlent à cela, des histoires d'amitié, des sentiments et des bagarres d'adolescents.

Mickey est un adolescent un peu à part. Ayant vécu toute son enfance une vie de nomade, il rêve d'une vie normale, avec une maison, des amis et surtout, il souhaite plus que tout intégrer une équipe de basket. Il se retrouve en cohabitation avec son oncle, avec lequel les relations sont tendues. Certes, il se fait des amis, les moins populaires du lycée mais sur lesquels il pourra compter.

Une relation d'amitié forte s'installe entre Mickey et Ema même si cette dernière possède des zones d'ombre que Mickey ne parvient pas à éclairer.
Le personnage de Spoon est décalé, il apporte une touche d'humour, je l'ai particulièrement apprécié.
La relation entre Myron, l'oncle et Mickey est conflictuelle, distante, malgré de légers rapprochements soudains et éphémères. Elle est aussi très énigmatique car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé entre Myron et le père de Mickey.
Au fil de l'histoire arrive Rachel qui aura elle aussi son importance pour résoudre l'enquête.

L'intrigue est bien ficelée de sorte qu'on a envie de tourner les pages assez vite pour connaître la suite. La plume d'Harlan Coben est toujours facile et agréable à lire, d'autant plus que cette fois, il s'agit d'un roman destiné aux jeunes.
Ce qui m'a gênée, c'est le fait que ce soient des ados qui mènent l'enquête, j'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnages (en même temps, je ne suis plus une adolescente) , ce qui crée une distance.

J'ai en tous cas pris du plaisir avec cette lecture même si elle ne restera pas en mémoire pendant des années.

NB: Il s'agit d'un premier volet. La suite "A quelques secondes près" sera chroniquée prochainement.

Ma note : 4/5

L'avis de Maryline : ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...