mercredi 28 mai 2014

Charlie et la chocolaterie


Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
Illustrations de Quentin Blake.

Quatrième de couverture : 
Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille: Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat! Aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat. 

Charlie vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une petite maison. Ils sont pauvres et ont dû mal à se nourrir correctement. Mais tous les ans, à l'occasion de l'anniversaire de Charlie, ses parents lui offre un bâton de chocolat, pour le plus grand bonheur du petit garçon. Alors, quand il entend parler du "concours" pour visiter la plus grande chocolaterie du monde, il se met à rêver d'y aller ...

J'ai adoré me replonger dans cette histoire que l'on connaît tous. On se prend d'affection pour Charlie et sa famille et l'auteur réussit à nous faire détester les autres enfants du roman grâce à des caricatures osées mais non moins réalistes. On a envie que Charlie gagne sa place par rapport à tous ces enfants horribles, véritables petits monstres, enfants pourris gâtés. Charlie mérite de gagner un ticket d'or bien plus que n'importe qui.
On est finalement contents, lors de la visite, que ces petits êtres ingrats soient punis de leur bêtise ! Je crois que je me suis transformée en sadique pour enfants dans cette histoire ! ^^ Blague mise à part, on adore aussi la magie du lieu, on se plonge avec délice dans un univers sucré et coloré : on rêve de bain au chocolat, de douceurs sucrées ... plus besoin d'aller se jeter sur la tablette de chocolat, on dévore littéralement le livre!

C'est un joli roman jeunesse avec de la rêverie, de la drôlerie, un peu de morale aussi. C'est le genre de livres que j'aimerai que ma fille lise plus tard.
Personnellement, je ne suis pas fan des illustrations mais c'est une affaire de goûts !

Ce livre est conseillé à partir de 9 ans.

Livre lu dans le cadre du Challenge des "100 livres à lire au moins une fois" organisé par Bianca.




4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette histoire car je ne l'ai jamais lue ! mais je compte bien le faire car mes enfants pourront le lire avec moi

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le film ancien, mais je n'ai jamais lu... mais c'est vrai que l'histoire elle est gai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film avec Johnny Depp, j'ai beaucoup aimé, c'est coloré, comme dans le livre (enfin les descriptions) et Mr Wonka était fidèle au livre aussi.

      Supprimer

Le cri

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. A l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellu...