jeudi 9 janvier 2014

Le combat

Aujourd'hui, cela fait 7 jours que je n'ai pas fumé.
Non, ce n'est pas une résolution du 1er Janvier: j'ai arrêté le 2 Janvier d'abord!
Oui, ça correspond, plus ou moins, avec une nouvelle hausse du prix du tabac.

La décision a été prise comme une évidence: il fallait arrêter un jour alors pourquoi pas jamais maintenant?

Le 1er Janvier, j'ai fumé toutes les clopes qu'il me restait. Heureusement, j'en n'avais pas 30! Je n'avais même pas trop de plaisir à les fumer car j'avais mal à la gorge (j'ai été malade pendant une semaine, j'aurais pu arrêter avant!).

Le Jour J: ma première pensée fut "ça y est, aujourd'hui, pas de clope!". Je croyais être mal barrée en démarrant la journée comme ça ... finalement, ça s'est beaucoup mieux passer que ce que je pensais. Ayant déjà tenté l'aventure plusieurs fois avant, je m'attendais à une journée beaucoup plus difficile!

Pas de chewing - gum, pas de patch, pas de vaporisateur, pas de cigarette électronique ... RIEN! Arrêter en douceur avec des substituts? Niet! La dépendance physique à la nicotine met quelques jours à disparaître et après on est tranquilles pour les symptômes physiques. Cette fois, je n'ai pas trop ressenti les effets d'ailleurs (juste un chouilla). Une envie de fumer: un verre d'eau, une occupation! Et hop!

Le plus dur, c'est bien évidemment la dépendance psychologique. Et là, c'est loin d'être gagné! Je ne pense pas toute la journée à fumer une clope ... mais j'y pense: le soir, quand la chipie est couchée, je me dis que j'aurai bien le temps de fumer une clope pour me détendre car là, maintenant, je suis tranquille!!!!!!! Mais non. Avec un petit café? Non! (Arrêter le café?). Après une bonne bouffe? Non! (Arrêter de manger?). Confinée dans une pièce surchauffée, avoir envie de prendre l'air avec une bonne clope? Non! Avec un apéro? Non! (Boire du jus d'orange à l'apéro?).

Heureusement, Petit Mari a décidé lui aussi de ne plus fumer de cigarettes: seulement la cigarette électronique. Cela m'aide beaucoup, d'autant plus qu'il évite au maximum de "vapoter" auprès de moi.

La prochaine étape: passer une soirée entière aux côtés de fumeurs tout en prenant l'apéro! Comment dire? Souhaitez - moi "Bonne chance" ou tout ce que vous voulez d'autre!


8 commentaires:

  1. Bravo !!!
    Tu verras, on se sent vraiment mieux après ;) Ca fait 4 ans et demi que j'ai arrêté, je n'en reviens toujours pas ;)
    Bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et bon courage !!! je ne fume pas mais j'imagine bien que c'est un sacré combat a mener pour arrêter !!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, super !
    pour la soirée apéro avec les copains fumeurs c'est soit tu vas vouloir plonger dans le nuage de clope et sniffer ce nuage toxique, soit tu vas tous les incendier car ils osent fumer sous ton nez et que tu ne supportes plus du tout cette odeur qui fut ton parfum de prédilection !!!
    (oui c'est du vécu !!!)
    Moi j'ai arrêter un 6 octobre 2007, je partais avec mon amoureux récent qui lui ne fumait pas (mon mari depuis ...), bon je n'ai jamais été une grande fumeuse, disons que je faisait le yoyo (arrêt/reprise) et donc ce fameux 6 octobre on est parti toute une journée et là j'ai décidé d'arrêter (bon moi j'avais mon joker de survie au cas ou gros pétage de plombs ! une fin de paquet...) et depuis sport à fond et plus rien, si un soir un peu arrosé j'ai fumé la moitié d'une clope avec une copine et le lendemain je culpabilisais à mort !!!!
    A toi le super teint, le goût des aliments, l'odorat et le souffle quand tu cours après ton bus !!!
    Et adieu l'haleine de cowboy et la voix de terminator au réveil !!!
    J'ai découvert ton blog grâce au blog "ho c'est Kokie", alors je t'encourage car t'es super motivée et bien partie !
    A plus .... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est gentil de me raconter tout ça ! J'avoue c'était dur de résister, j'ai refumé, mais je ne lâche pas pour autant !

      Supprimer

Arrêtez-moi

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures préci...