mercredi 7 décembre 2016

Esprit d'hiver

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...



C'est le matin de Noël. Holly se réveille et se rend compte qu'il est très tard. Son mari est en retard pour aller chercher ses parents à l'aéroport et ils ont râté leur traditionnel moment des cadeaux avec leur fille. Le mari d'Holly file en quatrième vitesse et Holly reste chez elle avec Tatiana pour préparer les festivités.

L'étrangeté de ce roman m'a frappée d'emblée. Holly se réveille, elle a envie d'écrire quelque chose sur son rêve, surtout cette phrase qu'elle ne cesse de répéter : Quelque chose les avait suivis de la Russie jusque chez eux. 
En effet, Tatiana est une petite fille qu'ils ont adopté, treize ans plus tôt en Sibérie. Au fil des pages, Holly se remémore quelques passages de cette adoption, leurs rencontres avec le bébé à l'orphelinat, les échanges avec les infirmières.

Holly est pressée, elle a tant de choses à faire : dresser la table, préparer le rôti... et Tatiana qui semble faire la tête, peut - être à cause de leur réveil tardif? Holly a du mal à établir le dialogue avec sa fille, après tout, c'est une adolescente, c'est normal...mais est - elle vraiment obligée de gâcher cette journée de Noël?

C'est une ambiance vraiment étrange qui pèse dans ce roman. J'ai ressenti un malaise dès le début et ce, tout du long. Une atmosphère lourde, chargée, parfois glacée (amplifiée par le blizzard). Il y a quelque chose qui n'est pas normal mais impossible de savoir quoi. Les tensions se ressentent fortement, entre les personnages, en Holly elle - même qui tente de combattre ses propres démons (mais quels sont - ils?), dans le lieu même qui, au lieu d'être un chaleureux endroit de fête, s'avère être une maison froide, presque sans vie.

Cette tension permanente, cette inquiétude qui ne nous lâche pas...je n'ai pas aimé. Ce roman m'a mis dans un état qui ne m'a pas plu du tout. Pourtant, c'était sans aucun doute l'objectif de l'auteure. Son roman, pour ce qu'elle a voulu en faire, est très réussi! Mais pour une lectrice comme moi, ça ne fonctionne pas. Je n'aime pas ressentir des émotions aussi négatives quand je lis. Lorsque je parlais de ma lecture en cours, j'ai dit, à chaque fois, "C'est bizarre", "Ce livre est trop bizarre".
La dernière page m'a laissée sans voix.
Ce livre est excellent dans sa construction et son ensemble mais il n'était pas pour moi.

Lu dans le cadre du Défi Lecture.
Catégorie 60 : Un livre dont le titre contient une des saisons

2 commentaires:

  1. il y a parfois des romans qui en effet, ne sont pas fait par nous. J'ai déjà lu un livre qui m'a angoissé au point d'en faire une crise de spasmophilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même! moi c'est "American psycho", j'avais envie de vomir...

      Supprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...