lundi 8 juin 2015

Le mois anglais: Littérature enfantine

Enfin, ma première participation au Mois anglais ! 



Pierre Lapin de Beatrix Potter



Pierre Lapin s'aventure malgré l'interdiction de sa maman, dans le jardin de M. MacGregor...une folle poursuite s'engage!
Le célèbre conte de Beatrix Potter au succès toujours renouvelé depuis plus de cent ans, est un véritable classique.

Qui ne connaît pas Pierre Lapin? Ce petit lapin qui aime les aventures!

La maman de Pierre s'absente et laisse ses petits jouer en leur interdisant d'aller dans le jardin de Mr MacGregor.
Bien évidemment, la tentation est grande pour Pierre Lapin qui décide d'y aller tout seul. Ce jardin regorge de bonnes choses à manger pour un lapin, dont Pierre se régale. Mais il est aussi bourré de dangers et Mr MacGregor tentera envers et contre tout de l'attraper.

Ce petit conte traite donc de la désobéissance, la transgression des règles et de ses conséquences.

Les illustrations sont jolies mais plaisent peut - être plus aux parents qu'aux enfants qui préfèrent les couleurs chaudes et vives. Personnellement, je les adore.

Ma note : 5/5

Le livre de tous les bébés de Janet et Allan Ahlberg



Le premier imagier de bébé. Mieux, un vrai catalogue de sa vie quotidienne, évoquée avec bonheur et tendresse, dont les rubriques sont : les biberons, les frères et soeurs, les promenades, les bêtises, les goûters...
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour faire connaissance avec son univers.

Contrairement à d'autres imagiers, pour chaque catégorie, on voit plusieurs images. Ainsi, il y a tout un tas de bébés différents : des jumeaux, des bébés qui tètent le sein, des bébés qui dorment...
Il y a différentes sortes de papas et de mamans : papa se brosse les dents, papa dort, papa change la couche, maman téléphone, maman lit le journal. Il n'y a aucun sexisme, ce qui est un point fort. Il y a des chaises différentes, des tasses différentes, plein de jeux et jouets et plein de bêtises...Il y a différentes façons de dormir et de se préparer à aller au lit. Bref, chacun peut se retrouver dans un bébé, dans une situation, c'est tout l"intérêt de cet imagier. On est tous différents, on ne fait pas tous les mêmes choses au même moment.
Comme tout imagier, il ouvre à la discussion avec son enfant. Un peu moins avec un bébé, certes! Mais sur le long terme, il est très intéressant.

J'aime beaucoup les illustrations de Janet Ahlberg, un peu "vintage". Il y a de la tendresse et de l'humour (un bébé dans la cuvette des toilettes pour ne citer qu'un exemple).

C'est un chouette imagier à mettre entre les mains de tous les bébés, petits et grands.

Ma note : 4/5

Je joue avec Mimi de Lucy Cousins



On connaît bien Mimi aussi, on en a lu plein.

Voici un livre pour les plus petits qui raconte ce que Mimi, la petite souris, aime faire. Elle aime peindre, elle aime jouer de la guitare, elle aime se déguiser, etc...
Un livre qui ouvre à la discussion puisque à chaque page est demandé "Et toi?".

Les enfants aiment beaucoup les personnages comme Mimi, ils sont très attirés en général par les personnages - animaux donc ces livres fonctionnent très bien auprès des enfants.
En tant qu'adulte, j'aime un peu moins mais le principal est qu'ils plaisent aux enfants n'est - ce - pas?

Cette fois, les couleurs sont très vives, elles accrochent le regard. Les dessins ne font pas dans le détail, les formes sont dessinées grossièrement et j'ai remarqué que les enfants aiment aussi cela.

Ma note: 4/5 car ma fille adore.

8 commentaires:

  1. Beatrix Potter est une auteure que j'aimerai beaucoup découvrir, son univers semble avoir percé l'enfance des petits anglais. J'ai beaucoup aimé le film avec Renee Zellweger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien je ne connais pas le film! Faut que je regarde. On connaît les dessins animés ici...

      Supprimer
  2. Je connais Beatrix Potter par "Miss Charity" de M-A Murail, par le film avec Renée Zellwegger et par ses jolis dessins mais n'ai jamais lu un ouvrage complet : à remédier...

    RépondreSupprimer
  3. On avait plein de goodies Peter Rabbit de notre marraine anglaise quand on etait petites :) De bons souvenirs! L'imagier de bebe me tente bien, tiens. J'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs "options" pour que tout le monde s'y retrouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment différent des autres imagiers.

      Supprimer
  4. C'est tellement mignon Pierre Lapin, j'aimerais bien essayer de trouver un livre avec tous les contes de Beatrix Potter.

    RépondreSupprimer
  5. ma fille a decouvert pierre le lapin via les dessins animés, moi je connaisais pas! maintenant pierre le lapin est 1 de ses amis imaginaires ;) je pense que je vais bien l'acheter 1 livre...

    RépondreSupprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...